Les différents modèles de VTT

Les différents modèles de VTT

Le Vélo Tout Terrain ou MountainBike (MTB) est une pratique assez jeune et pourtant, ce sport a déjà vécu de nombreuses transformations. La première des raison étant l’appétit sans limite des pratiquants pour chercher de nouvelles sensations. La seconde est consécutive à la première et se trouve dans le travail en perpétuel mouvement des marques pour faire coller le matériel aux nouveaux défis.

Sortir des routes pour arpenter des chemins de randonnée, c’est ce qu’on fait des pionniers américains début des années 70: Tom Ritchey, Gary Fisher, Jopts Brandt, Charles Kelly ou Joe Breeze. Le but était alors de descendre le plus vite possible avec des vélos légèrement adaptés en essayant de (littéralement) rester en vie.

Ces gars se sont ensuite mis en tête de modéliser et fabriquer leurs vélos capables d’être pilotés pour améliorer leurs performances et finalement se confronter à d’autres lors de courses folles, des courses de descente qui donneront ensuite des épreuves nationales puis mondiales: Les courses de Déscente (DH).

Profitant de cet allant pour l’utilisation du vélo en tout terrain, une autre catégorie se développe rapidement et devient aussi une compétition aujourd’hui internationale: Le Cross Country. Le principe ? Réaliser des boucles avec des obstacles, des montées et des descentes le plus vite possible. Les vélos sont allégés au maximum et doivent être le plus rapide possibles.

Pour monsieur et madame tout le monde, la promenade en forêt ou en montagne, sans chrono et sans organisation particulière, viendra s’appeler le All Mountain.

Cette dernière pratique sera déclinée par la suite en différentes catégories qui donnent elles aussi lieu à des courses et championnats. Les Trails ou marathons qui sont des épreuves de trés longues distance et l’Enduro qui se décline en parties montantes non chronométrées et en spéciales de descentes qui sont elles soumises au chrono.

Avec l’arrivée des suspensions, les vélos se transforment et s’adaptent pour coller au mieux à la pratique souhaitée. C’est ainsi qu’aujourd’hui, une marque de VTT possède dans son catalogue des vélos destinés à différentes pratiques souvent sous les dénominations des épreuves qui les concernent. Cet article concerne les géométries modernes qui évoluent toujours mais devraient garder des dénominateurs communs avec les descriptions ci-dessous.

Passons tout cela en revue…

Le vélo de Cross Country

Mondraker F-Podium 2023

Vélo léger, vif et réactif, il doit être capable de répondre à plusieurs types de terrains.

Typiquement, ce sont aujourd’hui des vélos avec 100 à 120 mm de débattement à l’avant et 90 à 100 mm de débattement à l’arrière lorsqu’ils sont tout suspendus. Le poste de pilotage est positionné assez bas, la selle est haute et au dessus de l’axe de pédalier.

Le Down Country

Santa Cruz TallBoy V4 2023

Nouvelle catgorie commerciale, le vélo de down country doit permettre à l’utilisateur de descendre dans un plus grand confort qu’avec un vélo de pur XC sans trop perdre de sa capacité à être un bon rouleur. C’est un étonnant mariage entre une géométrie enduro et des périphériques que l’on peu retrouver en XC. 130 mm devant, 120 mm derrière pour cet exemple de chez Santa Cruz.

Ces vélos serviront aussi trés bien lors de raids ou marathons longues distances en montagne.

Les All Mountain

Noco SIGHT C1 2023

Envisagés comme les vélos les plus polyvalents des catalogues, ces vélos sont bons en descente et bons en montée.

Bons mais pas parfaits, ils affichent un certain poids et leur géométrie qui se veut rassurante ne donnera pas une grande vivacité au pédalage. Mais si vous aimez rouler partout et parfois poser les roues sur des pistes de Bike Park alors, c’est le type de vélo qu’il vous faut. 140 à 150 de débattement devant et de 130 à 150 derrière, on peut même tenter quelques tricks avec.

Les Enduro

Rocky Mountain Altitude C90 Rallye edition 2023

Si le terme Enduro désignait une pratique, les marques se sont attribués se terme pour en faire une catégorie de vélos bien distincte. Mixant les ingrédients des vélos All Mountain et DH, on obtient de gros vélos qui acceptent (tranquillement) de vous emmener dans le D+ mais qui sont d’une grande efficacité dans le D-.

160, 170, 180 de débattement à l’avant et 160 à 170 derrière, les papas du MTB n’auraient pas refuser un tel confort sur les pistes du Mont Tamalpais.

Les DH

Commençal SUPREME DH 2022

Gros cadre solide, gros freins, grosse fourche double T (proche d’une fourche de moto), 200mm de débattement partout… Ce sont des machines faites pour avaler le sol. En DH, l’objectif est d’arriver le plus vite possible en bas. C’est sans doute la plus médiatisée des épreuves et les pilotes sont de véritables stars. Ils perpétuent la philosophie originale du MTB même si pour remonter la pente, il faut pousser l’engin.

Ces vélos sont aussi utilisé lors des épreuves folles du Rampage qui allient descente et figures de style en milieu naturel.


Toutes ces catégories de vélos se retrouvent aujourd’hui avec des assistances électriques et permettent de repousser certaines limites de distance, de dénivelé ou de condition physique. VTT et VTTAE sont complémentaires et non rivaux comme ont peu l’entendre.


Les marques Santa Cruz, Rocky Mountain, Norco, Mondraker et Commençal sont des marques déposées.

Les images ci-dessus sont issues de leur communication officielle et ne peuvent être utilisées à des fins commerciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *