Le choix du cintre en VTT : pas si évident.

Le choix du cintre en VTT : pas si évident.

Si les cintres (les guidons de vélos) sont souvent envisagés comme une pièce peu technique, il me faut rétablir leur juste place dans la qualité globale de votre monture. C’est un élément essentiel !

Deux points cruciaux sont liés au cintre:

  • La position du ou de la cycliste
  • La transmission à la roue avant de votre trajectoire.

Pour votre position il faut chercher le compromis entre posture liée à la pratique et confort. Le guidon semi-relevé (on parle de Rise) sera propice à l’attaque en descente. Cela tout en permettant au corps de basculer en arrière sans être trop en extension des bras pour garder le contact.

Il est donc à favoriser pour l’enduro, le All Mountain ou la descente.


Le cintre plat est, vous vous en doutez, plus utile dans les parties roulantes et les montées car il permet de faire basculer le poids vers l’avant.

Concernant la réactivité de la direction, il y a un lien fort entre votre roue avant et la largeur de votre guidon. Pour faire simple, plus le cintre sera large plus la vitesse de réaction sera rapide.

En bref, ça tourne plus vite. Tellement plus vite qu’au final, une mauvaise combinaison des deux paramètres va rendre le vélo trop vif, imprécis, difficilement contrôlable et donc fatigant.

Ainsi une roue en 26″ déjà plus réactive qu’une 27.5″ et à fortiori d’une 29″ nécessitera une largeur moindre.

De mon expérience voici mes préconisations

XC, randonnée -> guidon plat entre 600 et 720 MM

All Mountain, Enduro, DH -> cintre semi-relevé entre 700 et 820 mm

Pourquoi un écart aussi large pour une même pratique ? Simplement parce qu’il faut tenir compte de la dernière donnée: VOUS.

Votre écartement des bras ne sera pas le mien et vice et versa. Le meilleur moyen de se faire une idée de votre largeur est de faire des pompes (10 pusch-up serge ! ). Mesurer la distance entre les 2 ptits doigts de vos mains dans cette position et ta-dam.

Cette mesure indiquera plutôt finement la largeur du cintre qui devrait vous convenir (perso, j’ai des 760 mm en Enduro et 720 en XC)

Ces conseils sont théoriques et rien ne vous empêche de prendre plus grand ou plus petit, relevé pour le cross country et plat pour l’enduro. Du moment que vous êtes en confort, à l’aise lorsque ça chahute un peu et que vous n’avez pas le dos et les épaules en vrac au bout de 10 kms.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *